Depuis quelques années, la pierre de parement est devenu un incontournable de la décoration intérieure et extérieure. Vous avez donc la possibilité de poser ce type de revêtement mural sur différents murs de votre maison, mais vous avez aussi la possibilité d’habiller votre cheminée par exemple, avec des parements en pierre.
Voyons ensemble dans cet article quel est le matériel nécessaire et comment réaliser la pose de votre parement en pierre.
Le matériel à prévoir pour la pose de votre pierre de parement
Pour la pose de vos parements en pierre sur vos murs intérieurs ou extérieurs, voici le matériel dont vous aurez grandement besoin pour mener à bien votre projet.
- Vos plaquettes de parement en pierre
- Du mortier-colle pour parements (intérieur ou extérieur)
- Du mortier-joint pour parements (intérieur ou extérieur)
- Un mètre pour prendre les mesures
- Un niveau à bulle
- Un pinceau large
- Une meuleuse d’angle
- Un crayon
- Une scie trépan ou circulaire si les parements sont en véritable pierre
- Une perceuse
- Auge
- Langue de chat
- Une truelle
- Des tasseaux
- Un traitement hydrofuge pour protéger vos pierres de l’humidité
La préparation de votre surface à couvrir
Avant de vous lancer dans la pose de votre pierre de parement intérieur ou extérieur, vous devez également préparer votre mur, une fois que vous avez préparé tout le matériel dont vous aurez besoin. C’est la deuxième étape obligatoire pour que la pose se passe correctement et que vous ayez un rendu final parfait.
Pour une pose parfaite une bonne durée dans le temps de vos pierres de parement, vous devez vous assurez que le mur soit en excellent état. Il doit donc cocher quelques cases, comme être propre, lisse, mais aussi non friable. Si besoin, vous pourrez utiliser du mortier ou une ponceuse pour retirer certaines irrégularités qui pourraient poser problème lors de la pose de vos pierres de parement.
La pose de vos parements en pierre
Dans un premier temps, assurez-vous que le sol soit parfaitement plat et de niveau. Cela facilitera grandement la pose de vos plaquettes de parement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors commencer la pose de vos pierres de parement à partir de la deuxième rangée. Vous devrez alors utiliser un tasseau d’appui que vous devrez fixer. Voici comment faire:
- Posez deux plaquettes de parement sur le bas du mur, pour avoir le visuel de la première rangée. Tracez ensuite au crayon avec une règle ou un mètre le niveau de cette rangée, et marquez-la avec un cordeau à poudre.
- Alignez à présent le tasseau sur la marque, et fixez le avec des chevilles. Vérifiez le niveau, une fois tout bon le tasseau servira de support lors de la pose de vos pierres de parement.
Pour la pose de la première rangée de pierres de parement, préparez le mortier-colle dans un seau, en respectant scrupuleusement les indications. Ensuite, une fois la colle prête, vous pouvez vous lancer dans la pose de votre première rangée.
- Etalez un peu de colle sur le mur avec une spatule crantée, sur une hauteur de deux à trois rangées. Procédez au double-encollage en appliquant une couche de colle sur l’arrière de la plaquette de parement, et collez-la sur le bord de la rangée. Pressez légèrement avec un maillet en caoutchouc, et continuer la rangée, en laissant un léger écart entre les plaquettes pour le jointage.
- Continuer les autres rangées en remontant le long du mur. Pour garder un espace entre les rangées pour le jointage, insérez une cale de bois entre chacune des rangées.
- En fonction du type de plaquettes ou du type de pose que vous souhaitez, vous pouvez faire une pose en décalé. Pour cela, vous devrez alors commencer votre deuxième rangée avec une demi-plaquette, et alterner ainsi chaque rangée avec plaquette entière et demi.
- Pour la pose de votre première rangée, se situant en bas de votre mur, commencez par retirer le tasseau si vous en avez mis un, après avoir laissé sécher durant environ 24 heures. Mesurez ensuite la hauteur que vous avez entre le sol et la seconde rangée de pierre de parement. Si besoin, vous devrez alors faire des découpes pour une pose de première rangée parfaite.
- Une fois toutes les rangées terminées, laissez sécher votre parement mural le temps indiqué sur le mortier-colle. Procédez ensuite au jointage de vos parements. Pour cela, préparez votre mortier-joint, appliquez-les à l’aide d’une taloche et d’un fer à joint. Posez une bonne dose de mortier sur la taloche et rapprochez-vous du mur à jointer.
- A l’aide du fer à joint, prélevez une petite quantité de mortier sur la taloche, et remplissez les espaces entre les plaquettes de parement, en commençant par les joints verticaux, puis horizontaux. Une fois terminer, lissez les joints avec le bout du fer à joint. Eliminez ensuite le surplus de produits avec un pinceau.
- Lorsque les joints sont terminés, laissez-les sécher durant plusieurs jours. Si votre parement mual est en véritable pierre naturelle, ou bien s’il est en extérieur ou posé dans la cuisine ou salle de bain, pensez à appliquer un produit hydrofuge pour protéger votre mur et préserver sa durabilité au maximum.