Habiller sa cheminée en pierre de parement, une excellente idée
Dès l’automne, les températures descendent, et l’envie de profiter de son feu de cheminée se fait sentir. Mais pour profiter à fond, avez-vous pensé à habiller votre cheminée en pierre de parement ? En effet, il s’agit d’une technique décorative assez populaire ces dernières années, vous permettant d’apporter du style à votre cheminée, tout en l’intégrant parfaitement à votre décoration intérieure grâce aux pierres de parement que vous pourrez choisir.
Si vous recherchez un revêtement de cheminée durable dans le temps, à prix raisonnable, alors vous êtes au bon endroit. Grâce à notre boutique en ligne Parement-pierre.com, vous trouverez votre bonheur en termes de pierres de parement pour décorer et habiller votre cheminée pour cet hiver.
En fonction de votre style décoratif intérieur, et le rendu esthétique que vous souhaitez pour votre cheminée, vous aurez la possibilité de choisir parmi un grand nombre de types de pierres de parement. Que ce soit d’un point de vue couleurs, effets, ou encore les matériaux utilisés. Vous pourrez en effet choisir des parements en pierres naturelles, mais aussi, des plaquettes de parement imitant parfaitement certains types de pierre. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.
Voyons ensemble les différents types de pierres de parement que vous pourrez choisir pour habiller votre cheminée.
Les matériaux des pierres de parement pour cheminée
Parmi les différents types de pierres de parement pour votre salon, on retrouve la véritable pierre naturelle, mais aussi, des plaquettes de parement fabriquées à base de ciment, de béton, de terre cuite ou encore de pierre reconstituée par exemple, permettant d’imiter à la perfection les différentes pierres naturelles.
Si vous avez le budget et l’envie de poser des parements en véritable pierre naturelle sur votre cheminée, faites vous plaisir ! Vous retrouverez alors notamment des parements en travertin, mais aussi souvent des parements en pierre ardoise ou encore en quartzite par exemple. Vous aurez aussi la possibilité d’opter pour des briques rouges pour un effet plus rétro et authentique de l’habillage des cheminées anciennes.
Si vous préférez opter pour des pierres de parement d’imitation, alors vous aurez là aussi de nombreux choix quant aux divers styles, effets briques, pierres de parement effet travertin, imitation ardoise ou quartzite, mais aussi, vous trouverez des plaquettes de parement imitant parfaitement un mur rocheux.
Pour habiller une cheminée, le type de pierre de parement intérieur le plus prisé est la véritable pierre de travertin ou bien les diverses imitations. En effet, outre les économies réalisées lors de l’achat de vos plaquettes de parement en pierre d’imitation, sachez qu’elles sont beaucoup légères et donc faciles en installer sur votre cheminée. De plus, il s’agit de matériaux très résistants, et parfaitement adaptés à la chaleur dégagée par la cheminée.
Vous n’aurez donc aucune crainte à avoir pour poser de la pierre de parement d’imitation pour habiller et décorer votre cheminée. Il vous faudra simplement choisir la bonne colle pour ce type de revêtement, mais aussi une colle adaptée à la chaleur émise par votre cheminée. Renseignez-vous donc correctement avant de vous lancer dans la pose de vos pierres de parement.
Les couleurs et effets de pierre de parement à opter pour une cheminée moderne
En fonction du style décoratif de votre salon, vous pourrez alors adapter la couleur de vos pierres de parement pour habiller votre cheminée. Si votre salon est assez grand et lumineux, avec de grandes fenêtres, mais aussi un revêtement de sol et mural assez clair, alors vous pourrez sans problème contraster ces couleurs avec des pierres de parement dans des tons foncés comme de l’anthracite, du noir ou encore du marron par exemple.
A l’inverse, si vous avez un salon moins éclairé naturellement ou ayant un revêtement assez foncé, contrastez alors avec des pierres de parement dans des nuances claires comme du blanc, du beige ou du gris clair. Les pierres de parement en travertin ou imitation sont notamment parfaites pour cet effet.
Aussi, concernant les effets, cela est à vous de choisir en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez dans votre salon. Vous pourrez opter pour des parements ayant des finitions en relief pour un véritable effet naturel sur votre cheminée, mais vous pourrez aussi choisir des plaquettes de parement plus simples, ou ayant un effet brique, donc un toucher plus lisse.
Comment installer la pierre de parement sur ma cheminée ?
Dans un premier temps, sachez que vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel si vous le souhaitez pour la pose de votre pierre de parement sur votre cheminée. Cependant, si vous souhaitez vous lancer seul dans cette aventure, vous allez devoir prendre en compte certains aspects, et avoir certains matériels à disposition pour réaliser une pose parfaite.
Choisir une colle adaptée
Avant de poser vos pierres de parement pour habiller votre cheminée, vous devez choisir la colle la plus adaptée à l’usage que vous allez en faire. En effet, la colle ne sera pas la même que pour un autre type de revêtement ou bien même un autre type de surface à couvrir. Ici, il vous faudra une colle non seulement adaptée aux cheminées pour une résistance parfaite avec les variations de température, pour éviter les risques de décollement de vos parements en pierre.
Aussi, il faudra faire attention à ce que la colle soit adaptée au revêtement que vous allez coller. Ce ne sera peut-être pas la même si vous choisissez de véritables pierres naturelles de parement, ou bien des plaquettes de parement imitation pierre.
De plus, sachez aussi de que des carreaux autoportants existent. Dans ce cas-là, la colle simple pour les parements de cheminée ne sera pas suffisante. Il faudra vous procurer du mastic, un mélange élastique avec un haut degré de conductivité thermique pour une tenue parfaite sur le mur de la cheminée.
Préparer le mur de votre cheminée
Là encore, avant de vous lancer dans la pose de votre pierre de parement pour cheminée, vous devrez préparer votre mur pour la pose. Par exemple, s’il est recouvert de papier peint, retirez-le. Si vous aviez peint le mur de votre cheminée, poncez alors la surface légèrement.
Aussi, pour une meilleure accroche des parements sur votre mur parfaitement lisse, faites des stries pour en augmenter l’adhérence.
Coller les parements en pierre
Enfin, c’est le moment de coller vos pierres de parement. Appliquez de la colle au dos des pierres ou des plaquettes de parement, et déposez sur le mur de la cheminée. Maintenez quelques instants en appuyant légèrement pour une parfaite accroche, et enchaîner jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte.
Si vous avez opté pour de grandes plaquettes de parement, préférez le double encollage pour une meilleure tenue. Enfin, donnez un léger coup de maillet en caoutchouc sur vos pierres de parement pour bien les fixer, et laissez sécher la colle le temps indiqué sur le paquet avant de réutiliser votre cheminée.
Entretenir les pierres de parement de ma cheminée
Qu’il s’agisse de véritables pierres de parement ou bien de plaquettes imitant la pierre naturelle, il est indispensable de bien entretenir les parements habillant la cheminée.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels non agressifs, aussi bien pour les véritables pierres que pour les plaquettes de parement imitation pierre.
Commencez par dépoussiérer régulièrement les parements à l’aide d’un chiffon microfibre pour retirer les poussières et autres saletés ayant pu se déposer sur la surface des pierres de parement ou dans les reliefs.
Lorsque vous souhaitez faire un nettoyage plus profond, nous vous recommandons de prendre une éponge imbibée d’eau chaude avec du savon noir ou du savon de Marseille, et de frotter les parements. Rincez ensuite avec une éponge et de l’eau claire, puis essuyez au chiffon ou laissez sécher à l’air libre.